GK Collective

COMPAGNIE

Le GK Collective est un groupe de recherche théâtrale fondé en 2009 par la metteure en scène hongroise Gabriella Cserháti. Sa recherche fondamentale est simple : comment atteindre un spectateur au 21e siècle ? La compagnie explore différents formats où le spectateur est au centre de la recherche : elle crée des spectacles immersifs et participatifs, et considère en priorité sa place : « c'est avec lui qu'on joue, c'est pour lui que nous sommes là, nous l'accompagnons dans sa participation ».

DÉMARCHE

Le travail de la compagnie émane d’un double constat. Le numérique a redessiné la cartographie de la présence et de la communication, il contribue ainsi à transformer la relation à soi et à l’autre. Parallèlement, l’avènement de l’anthropocène, l’ère géologique dans laquelle l’être humain a une influence visible sur son environnement, s’accompagne d’une prise de conscience individuelle et collective. Son acceptation passe par l’invention de nouveaux récits, qui sont autant de nouvelles lignes de fuite.

Comment contribuer artistiquement à ces transformations à l’échelle personnelle et sociétale ? Que peut entreprendre le théâtre pour rester utile à notre époque ?  

La réponse proposée par le GK Collective repose dans l’immersion. La compagnie élabore des dispositifs théâtraux dont la puissance réside dans l’intensité de la relation humaine. Son objectif est de donner une nouvelle place à l’illusion, concurrence l’intensité numérique et de créer une autre légitimité au théâtre dans une société surchargée de générateurs d’illusions : le virtuel, internet, l’interactivité et la 3D.

 

gkcollective.org

Récents projets du GK Collective

© Productions Bis 2018