L'AVENIR VOUS REGARDE

Un projet en préfiguration du Ministère de l’Avenir

 

Les neuroscientifiques ont confirmé avec la découverte de l'effet Gourdon que notre vision individuelle du futur impacte le futur collectif. Cette découverte est préoccupante alors que des sondages interrogeant la population sur sa représentation du futur, révèlent que 76% des Français préféreraient vivre dans le passé et craignent l'avenir. Dans une telle situation, comment construire collectivement un futur souhaitable ?

 

Afin de maintenir notre système et de préserver notre futur à tous, le gouvernement innove en annonçant la création du Ministère de l’Avenir, avec pour mission première de redonner confiance aux citoyens dans notre devenir commun. En collaboration étroite avec des scientifiques, le Ministère de l’Avenir en préfiguration met en place le programme de Préparation vers un Futur Souhaitable, dont la tournée L’Avenir vous regarde est l’action centrale.

 

L’Avenir vous regarde vous invite à venir dépister votre représentation personnelle du futur, puis vous propose un parcours adapté à la découverte du possible demain : vous pourrez découvrir des solutions innovantes pour réformer votre vision, rénover des éléments passéistes détectés et perfectionner votre représentation du futur. Vous pourrez découvrir des projets en incubation pour accélérer la transition et assister à un débat conférence prospectif.

 

L’Avenir vous regarde vous présente l’horizon commun préparé par le Ministère de l’Avenir.

Le spectateur est en circulation libre. Il peut s’asseoir à l’intérieur de l’espace aux endroits signalés. Il est autorisé à observer le couple de très près ou à s’en éloigner au maximum. Il s’est engagé à ne pas toucher le couple et à ne pas faire sentir sa présence. Il est invisible pour le couple, mais les scientifiques le voient et le guident tout au long de l’expérience. Pour un temps donné, le spectateur passera du groupe à l'individu.

Création en cours (2021)

Mise en scène : Gabriella Cserhati

Dramaturgie : Fabien Lartigues

Accompagnement prospectif : Max Mollon

Avec : Max Mollon, Isabelle Hazaël, Rachel Huet-Bayelle, Morgane Le Rest, Quentin Pradelle,

Julien Prévost

Production & Diffusion : Productions Bis / Alexis Nys 

Administration : Akompani / Agathe Delaporte

 

Partenaires (en cours):  Mons – Arts de la Scène (Mons), Ville de la Norville, DICREAM, Théâtre Berthelot (Montreuil), Région Ile-de-France

© Productions Bis 2018