L'AVENIR VOUS REGARDE

Cher(es) Lycéen(nes), la société TurfuVision, en partenariat avec les Laboratoires BIORétina et avec le soutien du Ministère de l’Education National, vous convient à prendre part à la première tournée de dépistage oculaire en préfiguration, la tournée “L’Avenir Vous Regarde”.

 

Les sciences prospectives ont confirmé avec la découverte de l'effet Gourdon que notre vision individuelle du futur impacte le futur collectif. Cette découverte est préoccupante alors que des sondages interrogeant la population sur sa représentation du futur, révèlent que 76 % des Français préféreraient vivre dans le passé et craignent l'avenir. Dans une telle situation, comment construire collectivement un futur souhaitable ?

Afin de maintenir notre système et de préserver notre futur à tous, le Ministère de l’Education National a mandaté la société TurfuVision, de redonner confiance aux nouvelles générations de Français et de Françaises dans notre devenir commun. En collaboration étroite avec les scientifiques du Laboratoire BIORETINA, TURFU VISION met en

place le programme de Préparation vers un Futur Souhaitable, dont la tournée l'Avenir Vous Regarde au sein des lycées et collèges de France en est l’action centrale.

VENEZ-vous faire dépister, et si dans votre vision nous détectons des défauts de convergence ou de problème de perspective par notre aberrométrie, soyez parmi les premiers privilégiés qui pourront bénéficier de notre technologie de pointe à vocation thérapeutique et tester notre programme de correction.

“Récupérez votre acuité visuelle du futur, votre avenir vous regarde” est notre devise ! VENEZ en prendre votre partie et aidez-nous à sensibiliser la plus grande partie de vos camarades, notre avenir commun dépend aussi de votre implication.

GK_AvenirvousRegarde_4_reduite.jpg

Avec l’Avenir Vous Regarde, nous proposons une nouvelle forme spécialement conçue pour les adolescents, qui se déploie en deux phases au sein d’un établissement scolaire : un temps pédagogique et créatif pour les élèves participants et un deuxième temps de représentation, pendant lequel le spectacle sera donné au sein de l’établissement avec la complicité des élèves ayant participé aux ateliers.

Avec « L’avenir Vous Regarde », au-delà de transmettre et réfléchir avec les élèves participants sur la manière de concevoir l’avenir aujourd’hui, nous souhaitons aussi les sensibiliser de façon durable à une perspective d’encapacitation concernant la prise en charge de l’avenir collective à l’échelle individuelle.

Pour faciliter cette réflexion, nous avons créé ce contexte métaphorique ophtalmique fortement imprégné de l’univers de la science-fiction, qui est un fil rouge au coeur de la narration du projet, notre indice onirique pour désigner la fiction clairement et ainsi pouvoir échanger de manière ludique avec les participants.

Cette métaphore se déplie tout au long des sessions de travail puis on la retrouve comme matière première dans le spectacle à la fin.

La Réalité sur Mesure est l’un des exemples concrets de cette métaphore - Des lentilles avec lesquelles on peut modifier une partie de ce que l’on voit. Un objet nous permettant non seulement d’occulter ce qui nous déplait dans la vision de notre quotidien, mais aussi de le remplacer par quelque chose de plus souhaitable. Allégorie qui nous amène à la question : avons-nous une responsabilité dans notre projection sur le monde, notre façon de le percevoir influe-t-elle sur le monde (comme l’observateur qui par l’observation transforme

sans vouloir le sujet de son observation) ?

C’est avec le déploiement d’une série d’expériences et d’artefacts imaginaires, en évoluant dans un contexte dans lequel la frontière

entre réalité et fiction est en permanence questionnée que nous avons élaboré ce programme pédagogique/artistique.

 

Création 2021 en établissement scolaire (lycée)

Mise en scène : Gabriella Cserhati

Dramaturgie : Fabien Lartigues

Accompagnement prospectif : Max Mollon

Avec : Max Mollon, Isabelle Hazaël, Rachel Huet-Bayelle, Morgane Le Rest, Quentin Pradelle, Julien Prévost

Production & Diffusion : Productions Bis / Alexis Nys 

Administration : Akompani / Agathe Delaporte

 

Partenaires:  Mons – Arts de la Scène (Mons), Ville de la Norville, DICREAM, Théâtre Berthelot (Montreuil), Région Ile-de-France