RÉVÉSZ

Rendez-vous au coucher du soleil. Quelqu’un viendra vous chercher pour vous emmener au bord de l’eau, puis vous guider en barque vers l’autre rive. Sommes-nous au temps des déluges, des catastrophes écologiques ? Sommes-nous au temps d’exode de réfugiés cherchant terre d’accueil ? Sommes-nous au temps d’un régime politique qui atteint nos libertés fondamentales ? Ou sommes-nous tout simplement morts, et il s’agit de Charon qui nous amène sur les terres de Hadès ? 

Comme beaucoup avant vous, vous allez pénétrer dans la Zone. Ce qui y adviendra ne dépend que de vous. 

Un voyage à l’intérieur de vous-même autant qu’une traversée dans l’obscurité.

Face à face singulier entre spectateur et comédien au cours d’une traversée en barque, la nuit. Le rameur deviendra alors énonciateur d’un monologue à la première personne, sur une thématique commune à tous, un récit anticipatif concernant le monde qui surgira après la fin de notre civilisation et le déroulement de cette transformation.
 

Notre monde est celui de l'opulence énergétique, celui à venir est à découvrir. Ce projet évocateur, onirique, politique, se référera à un monde inondé, bouleversé, en déclin mais nécessairement activiste.


- Retour spectateur -

« Tension, inquiétude,  suspens… en écoutant l'histoire : que va t-il m'arriver ?

Vers l'inconnu... avec les bruits sous l'eau et la musique en même temps, sérénité. (...) moments magiques de la conteuse qui m'a transportée dans mon imaginaire. Paisible le moment de pause, de recueillement, de méditation auprès du feu. Je ne sais pas comment le décrire : ce spectacle m'a confirmé mes prises de décisions de nouveaux projets au bon moment, de réfléchir à mes priorités, à mes valeurs.. »

RÉVÉSZ

Création 2019

D'après une libre intérprétation Stalker d'Andrei Tarkovski (1979)

Mise en scène : Gabriella Cserhati

Dramaturgiee et création sonore : Fabien Lartigue

Scénographie : Guillaume Landron

Comédien-ne-s : Isabelle Hazaël, Rachel Huet-Bayelle, Morgane Le Rest, Arnaud Lesimple, Quentin Pradelle, Julien Prévost

 

Avec le soutien d'Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue (91), en partenariat avec le Domaine Départemental de Chamarande, dans le cadre du dispositif SACD “Écrire pour la Rue”, la Lisière à Bruyères-le-Chatel (91), Le pOlau, pôle des arts urbains (37), Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé (59), Le Citron Jaune, CNAREP à Port-Saint-Louis du Rhône (13), La Région Ile-de-France

© Productions Bis 2018