MargoChou_LilianaButter_etendu.jpg

MARGO CHOU ///
Liliana Butter or not

Liliana ferme la porte d'une grande chaîne de magasins type H&M, Zara .. en plein centre ville. C'est la dernière à sortir. Cette femme, elle fait le ménage. On ne fait pas attention à elle.

 

Elle vit ici au cœur de la ville dans un petit appartement. Avant d'arriver là, elle avait une autre vie. C'était la reine des cabarets de Belgrade. Elle avait remplacé sa mère et chantait des nuits entières. Adoubée du public, un jour elle disparaît. C'était la montée du nationalisme, elle avait choisi de fuir.

Elle nous raconte à l'intérieur, le changement de personnalité.

Liliana Butter or not - création 2023 de Margo Chou
Solo pour Lieu de grande Affluence 

Documentaire décalé 

Durée : 1H 

Lieu de jeu : Grand axe, foule, rue principale 

 

Auteure, interprète Margo Chou 

Accompagnement dramaturgique Marie Reverdy 

Accompagnement artistique : en cours

Production : Productions Bis


Partenaires : Lieux Publics, CNAREP à Marseille, SACD/DGCA dans le cadre du dispositif Ecrire pour la Rue avec le soutien du Théâtre de la Cité à Marseille, Ville de Mulhouse

Extraits du spectacle à écrire. 

«… Liliana Butter. Butter Not or butter Yes. Je commence à avoir trop de personnalité. Je vis ma vie en medley. Je connais des dizaines de chansons mais aucune en entière. Ça fait 17 ans que j'apprends le serbe – en vain. Je viens de réaliser un reportage sur les femmes exilées des Balkans et leur rapport à la chanson. Qui est ce qui parle ? Euh non, c'est elles à qui j'ai demandé de parler. Je voulais qu'elles me posent des questions. Un jour dans ma cuisine, l'ordinateur sur le frigo, j'ai mis Ruzica si bila. J'ai pleuré. J'avais l'impression d'être une déracinée, d'avoir 70 ans et d'avoir abandonné ma langue depuis 40 ans - mais pas du tout.» 

«... Margo, je sais tout de mon pays, je peux te parler de tout. De tout. Des chansons, des danses. C'est incroyable, dans mon pays y'a tout...»