ATELIER INTERGÉNÉRATIONNEL

Inspiré de la mise en scène du spectacle "ce qui m'est dû", l'atelier intergénérationnel s'adresse à un public de personnes âgées autonomes (retraités, personnes en foyers) et à des enfants entre 7 et 10 ans (école, centre de loisirs), avec pour but de créer du lien entre enfants et personnes âgées autour d'un thème commun: le partage d'un souvenir et la mise en corps et en voix de celui-ci.

Les ateliers se dérouleront en différents temps: tous ensemble puis par binôme (nécessité d'avoir le même nombre d'enfants et d'adultes et que le groupe reste identique au fil des séances). Les participants créeront ensemble grâce aux outils des intervenants une petite histoire sous forme de "conte dansé", qu'ils pourront montrer au groupe à la fin de la session.

Dans une atmosphère de bienveillance et dans le respect des corps et des états de chacun et chacune, enfants et personnes âgées développeront une meilleure conscience de leur corps, de l'espace et de l'autre. Par des exercices et des propositions ludiques, parfois en musique, notre objectif sera d'amener chaque participant à une disponibilité dans le mouvement, une écoute et une communication dans le groupe ainsi que de les accompagner dans leur créativité propre.


Plaisir, découverte, jeu, complicité et concentration seront nos alliés pour aller vers un travail poétique, précis et ludique!

Eléments techniques 

Equipe : ces ateliers sont menés par Laure Wernly , accompagnée d’un ou plusieurs danseurs de la Débordante compagnie

 

Durée : chaque séance doit durer minimum 1h15 à 1h30. Prévoir un créneau de 2h avec l’accueil et la clôture.

Il faut compter 5 à 6 séances pour arriver à un aboutissement du processus

 

Participants : 6 à 7 personnes âgées et 6 et 7 enfants, pour un total de 12 à 14 personnes. Il est indispensable que les participants soient les mêmes tout au long du cycle d’atelier, et le nombre de personnes âgés et d’enfants doit être sensiblement le même

 

Besoins techniques : une salle de 50 m2 environ minimum, ainsi qu’un système de diffusion sonore sur lequel il est possible de brancher un ordinateur (minijack)

© Productions Bis 2018