Nouvelles de Noone

C’est une balade de récits, de complicités, une traversée où chacun se raconte.

Ça commence par les divagations d'une jeune femme à la croisée des chemins entre art, fête, rock et théâtre. Un belge la rejoint ; ses pieds savent où ils vont.

Plus loin un homme s’engage dans un corps à corps paysager, un bruissement coloré. Ils emboitent le pas d’un quatrième qui fait le point, reconsidère, nous élève.

 

Ce spectacle est une sorte de puzzle qui s’articule autour de la musique électro et un texte de la pièce « Par les villages » de Peter Handke. 

« NOUVELLES DE NOO(OO)NE » est un voyage à travers le monde à deux ou à quatre, de ville en ville, une traversée de quartier, d’un bout de village qui nous emmènera là où nous sommes.

Il s’agit d’une série de courts moments qui s’entremêlent, un puzzle qui s’articule autour de propositions personnelles, des façons  d’1 Watt de composer dans l’espace public. L’ensemble est tramé par l’univers musical électro de Mathieu Monnot et un texte de la pièce « Par les villages » de Peter Handke.

 

« Nouvelles de Noo(oo)ne » existe sous deux formes.

 

Nouvelles de Noone (two bodies), un duo avec Sophie Borthwick et Pierre Pilatte.
Elle raconte sa vie. Lui, ses errances du dehors, le désir de danser, de fête sauvage.
Ensemble ils construisent une imaginaire comme une cabane au Canada, qui est en quelque sorte une charpente sur laquelle viennent ensuite s’articuler les deux autres narrations du quatuor

 

Nouvelles de Noooone (four bodies), devient quatuor. S’infiltrent Alexandre Théry et Mathias Forges. Le premier a entrepris la phrase de Peter Handke « mets –toi dans tes couleurs, sois dans ton droit et que le bruit des feuilles devienne doux ». Le second s’attelle à dénouer les mystères du rond-point.

Nouvelles de Noo(oo)ne

Année de création : 2019 (duo) et 2020 (quatuor)

Théâtre Performatif - danse / Durée : 40 à 60 min


Distribution : De et avec : Sophie Borthwick, Pierre Pilatte, Alexandre Théry et Mathias Forge.
Chorégraphie : Marta Izquierdo Muñoz. Regard extérieur : Sandrine Roche. Musique : Mathieu Monnot. Conception & réalisation des dispositifs sonores : Thomas Bohl & Gilles Gallet, avec complicité de KompleX KapharnauM. 


Le texte de Mathias Forge est librement inspiré de Eric Alonzo, du Rond point au giratoire, éd Parenthèse et de Jean Michel Espitallier, Tourner en rond, puf

Coproduction et/ou accueil en résidence :

Monomaniax, AVeC, Rudeboy Crew, l’Atelline-lieu d'activation art et espace public, Format-Pôle Territorial de Développement Chorégraphique, 2Rue2Cirque, Furies-Châlon-en-Champagne.

 

La compagnie 1WATT est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Le projet Nouvelles de Noooone (four bodies) reçoit le soutien du Conseil Départemental du Gard et du réseau En rue libre

© Productions Bis 2018