Nouvelles de Noone

Ça commence par son histoire à elle, celle d'un voyage à travers le monde, de ville en ville, qui nous emmènera là où nous sommes. Elle raconte l'itinéraire d'une famille et les divagations d'une jeune femme à la croisée des chemins entre art, fête, rock et théâtre. Il n'est pas loin. Il erre tranquille dans le vrai le faux l’anecdote, de plus en plus attentif à la réalité. Elle cite le poème "Par les villages" de Peter Handke, en parlant de ses complices.

Puis il nous interpelle, débordant d'énergie et à fleur de peau. Il nous met en route, tout à son corps mouvementé. Une déambulation commence. Il déroule son « catalogue » de marches et de gestes qui le caractérisent. Le bonhomme est en errance. Elle fait apparaître des éclats du poème.

 

La base de la scène finale sera son envie de plus en plus envahissante de danser : faire rentrer la musique dans lui-même et se laisser submerger par les mouvements qui en surgissent ; créer un ballet chaotique où se mêlent la danse et ses élans surréalistes. Danse brute. Fête sauvage avec elle non loin, le poème et un mur de son à construire. Elle paraphrasera Peter Hanke : elle prendra le temps et fera des détours, ira où il n’y a personne, jouera le jeu..

Production : Compagnie 1Watt 2019

Théâtre Performatif - danse / Durée : 40 à 60 min

 

Point de départ…

Dans nos projets de création, nous avons l’habitude de proposer des actions collectives où tout le monde, à sa manière, s'affaire à une même tache. Il s’agira cette fois de tricoter une série de solos ou cartes blanches qui se croisent, se chevauchent, se répondent.

 

 

Chacun aura la tache de se fabuler, de dire le vrai, d’en inventer. Se raconter à travers des errances géographiques, de métier, d’identité. Raconter, montrer ses recherches : physique, philosophique, hédoniste. Mais aussi raconter un groupe, le nôtre, une pratique de spectacle dans l’espace public. On y retrouvera nos thèmes, des sujets qui nous tiennent à cœur : L’idiotie, l’errance, la divagation, la liberté de mouvement. Habiter un lieu poétiquement. Se poser quelque part de manière éphémère. Un îlot, un coin tranquille. Construire, déconstruire. Un abri précaire, un mur…

 

 

Le principe de la sauvagerie nous animera. Que ce soit dans le comportement ou la pensée, en solitaire ou en groupe, on y trouve quelque chose de fédérateur, une logique du vivant, de la bousculade d’idées, de faits, de limites à faire reculer pour tricoter notre bazar.

 

 

Le cadre dramaturgique :  une traversée de village ou quartier dans laquelle chacun des protagonistes mettra en œuvre une « pièce signature » d’une dizaine de minutes, qui se rajoutera au fil des tableaux et déambulations. Il aura, de plus, la mission de jouer le contre point, frôler les propositions des autres, apparaître disparaître, apporter un élan de son histoire dans celle des autres.

 

 

« Nouvelles de Noone » existera à terme en deux versions, une forme en duo et un quatuor.

 

Le duo sera créé au Printemps 2019, par Pierre Pilatte et Sophie Borthwick.  Cette version en duo sera en quelque sorte la charpente du quatuor à venir, sur laquelle viendront s’articuler les autres narrations. Le quatuor verra le jour au Printemps 2020, grâce à l’ajout de deux récits courts proposés par Alexandre Thery et Mathias Forge.

 

L’équipe

Pierre Pilatte, Sophie Borthwick sont comédiens. Ils ont développé l’univers singulier de la compagnie 1 Watt depuis 2004, année de sa création. Le jeu improvisé mais bien cadenassé est leur spécialité.

Alexandre Thery : compagnon de créations depuis 2007, performeur multidisciplinaire : danseur, comédien, fabricant d’images et d’espaces.

Mathias Forge : son oreille aiguisée et son sens du rythme l’emmène de la contemplation patiente à l’exubérance jubilatoire corporelle.

Marta Izquierdo Munoz : chorégraphe et danseuse de sa compagnie Lodudo Productions et dans « Vague ou la tentative des Cévennes » d’1 Watt. Elle donne du mouvement à ce projet.

Mathieu Monnot : musicien et performeur notamment avec la cie KompleX KapharnaüM. C’est son goût et son talent pour l’élaboration et l’exécution du genre électro qui nous a mené à lui pour la composition du versant musical de Nouvelles de Noone

Sophie Laurent, Alexis Nys et Anne Belliard, nos attachés de production et diffusion. Plus d’infos en dernière page.

Production de proximité :

Nous avons choisi de construire une grosse partie de la production de Nouvelles de Noone avec des partenaires qui sont non loin de chez nous et qui développent des projets de proximité. Déjà sont associés : Le Théâtre du Périscope, Les Elvis Platinés, La Communauté de Commune Piemont-Cévenole, Rudeboy Crew, Melando, La ville d’Alenya, l’Atelline lieu d'activation art et espace public et les associations AveC Arts Vivants en Cévennes, Monomaniax et Oktopus.

Avec eux sont mis en place des temps de résidence, temps utiles à la création, temps possibles d'échanges avec les habitants avec un moment final de sortie de chantier.

Nous sommes en recherche d’autres partenariats qui, bien évidemment, sont susceptibles de venir du reste du monde…

La compagnie 1WATT est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Le projet Nouvelles reçoit le soutien du Conseil Départemental du Gard.

© Productions Bis 2018